Comment isoler efficacement les combles d’une maison en bois ?

Posséder une maison individuelle, c’est bien ! Posséder une maison individuelle en bois, c’est mieux ! Posséder une maison individuelle en bois avec une isolation parfaite, c’est le top ! D’ailleurs, en plus de vous permettre d’économiser énormément sur le chauffage, isoler votre maison vous permet de vous protéger des incendies, de l’apparition de taches d’humidité et du bruit extérieur. Découvrez les points à prendre en compte pour profiter d’une bonne isolation des combles d’une maison en bois.

Les caractéristiques d’une bonne isolation pour une maison en bois

Isolation combles maison bois 1

La déperdition de chaleur s’effectue parfois via une mauvaise isolation des combles d’une maison en bois ou conçue dans d’autres matériaux. Ses conséquences sont nombreuses tant sur votre facture énergétique que sur l’environnement.

Pourquoi isoler sa maison ?

L’isolation des combles, des murs ou du sol d’une maison en bois, en brique ou en parpaing permet d’effectuer des économies d’énergie, de valoriser le bien et de conférer un confort optimal. L’installation d’une bonne isolation aussi bien dans un pavillon individuel que dans un appartement évite les pertes de chaleur, et entraîne ainsi une augmentation de la facture d’énergie. Une isolation performante des combles d’une maison en bois permet également de profiter d’une température agréable aussi bien lors des beaux jours qu’en période fraîche. Pour diminuer l’empreinte carbone de votre habitation, assurez-lui une bonne isolation.

Les signes d’une mauvaise isolation

En hiver, plusieurs signes permettent d’identifier une isolation de la maison défectueuse :
* Le sol et les murs de la maison sont trop froids ;
* La température régnant dans les différentes pièces est anormalement différente ;
* Certaines portes et fenêtres laissent passer un léger courant d’air ;
* La facture de chauffage est excessive ;
* La neige et le gel fondent rapidement au niveau de votre toiture ;
* Les murs sont envahis par des moisissures.

En été, prenez en compte les signes suivants :
* Même si la climatisation fonctionne, il fait trop chaud à l’intérieur ;
* La facture de climatisation est coûteuse ;
* Les bruits extérieurs sont perçus à l’intérieur ;
* La prolifération des moisissures au sous-sol.

L’isolation thermique d’une maison en bois

Pour réduire considérablement votre facture énergétique, assurez l’isolation thermique de votre maison en bois.

L’isolation de la toiture d’une maison à ossature en bois

Si vous prévoyez d’installer des combles aménageables dans votre maison, il est possible de réaliser une isolation par l’extérieur de la maison à ossature en bois. Différentes méthodes peuvent être entreprises dans la technique d’une ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) :

Technique d’isolation par l’extérieur Caractéristiques Mise en œuvre Avantages
Sarking Adaptée aux charpentes traditionnelles en pente avec pannes et chevrons Idéale en rénovation de maison Isolant rigide placé sur une volige pleine fixée sur les chevrons Réduit les risques de ponts thermiques Étanche à l’air
Caissons chevronnés Finitions en sous face pour un large choix décoratif Pour les toitures en pente Panneau autoportant couvrant la hauteur de la pente du toit Affiche un nombre réduit de pannes utiles à la pose
Intégra Reno Possibilité d’installer trois couches d’isolant pour obtenir les résistances thermiques nécessaires pour un BBC ou BEPOS Isolant posé à partir du parement des rampants du toit en conservant l’espace habitable Étanche à l’air Offre un gain de temps Garantit un bon confort de mise en œuvre

Dans le cas d’une maison à ossature en bois, privilégiez un système d’isolation par extérieur rigide en polystyrène extrudé, en fibres de bois ou en laine minérale haute densité. Il est également possible de choisir une isolation pour maison à ossature en bois en laine de verre présentée sous forme de rouleaux ou de flocons à souffler. L’isolation pour maison à ossature en bois en laine de roche constitue également une bonne alternative pour isoler un toit.

L’isolation des murs d’une maison en bois

Les murs d’une maison sont responsables de 25 % des pertes de chaleur. Toutefois, il est bon de savoir que la maison en bois est mieux isolée qu’une habitation traditionnelle grâce à l’épaisseur de ses parois. En effet, l’épaisseur des murs d’une maison à ossature en bois est de moyenne 200 mm en moyenne, isolant compris, pour s’adapter au nouveau standard du bâtiment, la RT 2020. Plusieurs éléments influent sur l’épaisseur de l’isolation des murs de la maison à ossature bois, dont :
* Les dimensions de l’isolant ;
* Le pare-vapeur intérieur ;
* Le panneau à ossature en bois ;
* Le pare-pluie ;
* La grille antirongeur ;
* Etc.

L’isolation des sols d’une maison en bois

L’isolation des sols d’une maison à ossature en bois est indissociable de l’isolation de la toiture et des murs. Il existe deux méthodes d’isolation du sol :
* L’isolation du sol par le haut qui consiste à poser l’isolant sur le bois de structure du plancher ;
* L’isolation du sol par le bas consistant à rajouter une couche d’isolant sous la structure portante placée entre un volume protégé et un autre non chauffé.

L’isolation du sol par le haut est indispensable en cas d’inaccessibilité par le dessous et protège l’isolant de l’humidité. La technique par le bas assure une meilleure inertie thermique et limite les risques de condensation interne.

Gérer l’humidité de la MOB (maison à ossature en bois)

Afin de profiter d’un confort optimal dans votre habitation, il est important de veiller à ce que l’air ambiant ne soit ni trop sec ni trop humide. Pour assurer la bonne gestion de l’humidité d’une maison à ossature en bois, vérifiez régulièrement le taux d’hygrométrie (idéalement entre 45 et 55 %). Un air trop humide favorise l’apparition des moisissures, limite la pérennité de la maison et contribue à la prolifération des acariens. Un air trop sec engendre des problèmes de santé aux occupants, notamment une gêne respiratoire ou un dessèchement de la peau. Pour réguler facilement le taux hygrométrique de votre habitation, n’hésitez pas à opter pour les systèmes d’isolation écologique à l’instar du chanvre, de la fibre de bois ou de la laine de bois. Découvrez les avantages de l’isolation naturelle dans cette vidéo :

Les travaux d’isolation d’une maison à ossature en bois

Afin de mieux évaluer les travaux indispensables et le coût d’installation d’une isolation pour une maison en bois, demandez un devis auprès d’un ou de plusieurs professionnels en isolation.

Combien coûte les travaux d’installation d’un système d’isolation

Dans le cas d’une maison à ossature en bois, le coût d’installation d’un système d’isolation dépend essentiellement du matériau isolant choisi. Les prestations de l’expert en isolation, la méthode de pose de l’isolant et le type de support figurent également parmi les critères influant sur le tarif pouvant être appliqué. Les travaux sont généralement facturés au m2 et les offres sont variées. En effet, un devis d’isolation pour un bâtiment à ossature en bois varie entre 15 et 30 € par m2.

Les solutions de chauffage pour une maison à ossature en bois

Isolation combles maison bois 2

Si vous prévoyez de construire une maison basse consommation, rien ne vaut un système de chauffage exploitant les énergies renouvelables (géothermie ou aérothermie). Toutefois, le choix du chauffage idéal dépend de la taille de l’habitation, du type d’isolation et du nombre d’ouvertures. Il est possible d’opter pour la pompe à chaleur se distinguant par l’économie d’énergie qu’elle offre et l’usage de l’air extérieur. Le chauffage solaire, un système utilisant une énergie inépuisable et gratuite, investit peu à peu les maisons à ossature en bois. Parmi les solutions les plus appropriées, retrouvez le chauffage au bois qui est à la fois stockable et renouvelable. Découvrez davantage de détails sur le chauffage au bois avec cette page.
Il est à noter que le chauffage électrique et le chauffage au gaz sont de moins en moins utilisés dans les maisons en bois en raison de la nécessité de raccordement au réseau de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *